samedi 17 novembre 2007

Où es-tu mon Léandre ?


Le mythe de Léandre et Hero:

"Dans la mythologie grecque, Héro était une prêtresse d'Aphrodite, à Sestos. Elle fut aimée de Léandre, un jeune homme qui vivait à Abydos, une ville sur le côté asiatique du détroit.
Ils ne pouvaient pas se marier car Héro avait fait vœu de chasteté. Aussi, chaque nuit, Léandre nageait d'Europe vers l'Asie, guidé par une lampe de la tour d'Héro. Mais une nuit d'orage, un vent fort éteignit le signal et Léandre se noya. Le lendemain, son corps fut entraîné vers le rivage, au pied de la tour où se trouvait Léandre. En apercevant le corps inanimé de son amoureux, de désespoir, elle se jeta dans la mer."

Du haut de ma tour, j'écoute le va-et-vient des vagues. Tour à tour, dur et tendre. La noirceur de la mer submerge le rivage de mes pensées .Ce soir, la nuit semble plus profonde. Il y a comme moins d'étoiles et le ciel paraît plus obscur. J'ai mis la lanterne sur le rebord de ma fenêtre. Elle brûle et la lueur de son feu scintille sur la surface des flots. Il y a déjà quelques heures que je t'attends. Comme mille années où je n'ai songé qu'à toi. Je suis inquiète, il y a du vent. Beaucoup trop de vent et tu nages sûrement à contre-courant. Tu dois être épuisé et j'ai peur que tu renonces. Je guette la vaste marée qui pourrait t'ensevelir. C'est si grand, et nous ne sommes que deux face aux millions d'écueils. L'essaim noir de la mer bourdonne dans ma tête et me donne le vertige. J'ai peur d'abaisser mon regard et de voir ton corps ensablé comme l'épave d'un espoir. J'essaie de protèger la flamme mais je sens que le temps l'affaiblit et qu'il aura raison d'elle. L'aube poindra bientôt comme l'ironie du sort et mes yeux, dans ses rayons funèbres, se mêleront à l'eau assassine. Léandre se sera noyé et je n'aurais plus qu'à me jeter, corps et âme, dans ce vide infini.

Où es-tu mon Léandre, je suis prétresse d'Aphrodite et j'ai allumé la lumière depuis des lustres maintenant.
Je suis Héro et je t'attends. Et si tu te perds en chemin, si contre les méandres de l'existence, tu abandonnes, ma vie sera vide ; vide d'amour et vide de sens.

Aucun commentaire: